L’ostéopathie est une médecine parallèle, essentiellement manuelle qui vise principalement à retirer les éventuels blocages du corps dans le but de lui redonner de la mobilité.
Dans une vision globale de l’individu, l’ostéopathe s’intéresse au corps humains à la fois par ses contraintes au quotidien : profession, activité sportive, loisirs, mais aussi via ses antécédents : médicaux, chirurgicaux, traumatiques.
Cette thérapie s’applique aussi bien aux systèmes musculosquelettique, viscéral, et crânien, que les 3 sphères de l’ostéopathie.
L’ostéopathie se veut préventive afin d’éviter les douleurs et s’adresse à tout type de sujet : nouveau-né, enfant, adulte, personne âgée, femme enceinte, personne en situation de handicap.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une douleur pour consulter un ostéopathe et faire un bilan.
Lorsque la douleur est déjà installée et si l’ostéopathe estime qu’il peut intervenir, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge.
Cette situation peut apparaitre lorsque votre corps est en souffrance depuis longtemps et qu’il compense ou force sur certaines zones créant ainsi des inflammations ou douleurs supplémentaires plus ou moins distantes.
La douleur est menteuse et non significative de l’endroit en souffrance, le but du professionnel étant alors de trouver l’origine du problème afin de soulager, et non de guérir, si cela ne relève pas de sa compétence. (Hernie discale par exemple)
L’ostéopathe analyse les symptômes ressentis par le patient, et utilise ses connaissances anatomiques ainsi que ses mains pour trouver la solution la plus adaptée. Ses mains ressentent et pratiquent dans le plus grand respect des tissus, en utilisant les techniques adaptées à chaque patient.
Pour conclure, mon travail est une aide à la douleur et à la remise en forme mais ne peut en aucun cas remplacer la médecine traditionnelle, d’où le terme « para – médical » qui signifie « auprès de, à côté de » la médecine. Le cas échéant, si l’ostéopathie ne suffit pas, vous serez orienté vers un spécialiste.
Actuellement en partenariat avec 2 équipes de football : l’AS Camaret et le Travaillan football club.
En effet, un entretien ostéopathique peut être bénéfique dans le cadre de la pratique sportive.
Une fois diplômée et afin d’étendre mes compétences, j’ai suivi et obtenu les formations d’ostéopathie pédiatrique (2019) et d’ostéopathie du nourrisson (2020).
Les derniers mois de gestations et l’arrivée au monde de bébé ne sont pas sans conséquences.
Ces blocages ne se manifestent pas forcément chez tous les bébés, mais peuvent présenter des obstacles à certains stades psychomoteurs (Ex : quatre pattes) ou même avoir des conséquences à long terme sur leur croissance (Ex : scoliose).
Un suivi régulier au cours des grandes étapes de la vie du nourrisson sont recommandés : le passage assis, debout, la marche…
Ces évènements retentissent aussi inéluctablement sur le corps de la maman, pendant et post grossesse, ceux sur quoi l’ostéopathie peut aussi avoir des biens-faits (Ex : bassin, lombaires…)
Remarque : Les décrets du 25 mars 2007, relatifs aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie périnatale et pédiatrique précisent qu’une attestation médicale de non contre-indications autorise l’ostéopathe à pratiquer des manipulations chez l’enfant de moins de 6 mois.
Politique de confidentialité – Site réalisé par JL Webdesign